Demaret, Fernand (1911-2008)

From Bestor
Jump to: navigation, search
Source : "Fernand Demaret", sur le site : Galerie des botanists sur le site du Jardin botanique national, consulté le 25 mars 2014.

Botaniste et directeur du Jardin botanique de Bruxelles, né le 30 janvier 1911 à Saint-Georges-sur-Meuse et décédé le 27 décembre 2008 à Schaerbeek.

Biographie

Demaret obtint son diplôme en sciences naturelles à l’Université de Liège en octobre 1934, sous la férule du professeur Raymond Bouillenne. L’année suivante, il commença un stage au sein du Jardin botanique de Bruxelles. Demaret monta un après l’autre les échelons de la carrière scientifique : d’assistant en 1935, il fut promu conservateur en 1945, directeur de laboratoire en 1951 et chef du Service des Mousses et des Thallophytes en 1966. La même année, il succéda au poste de directeur à Walter Robyns. Sous la direction de Demaret, le Jardin déménagea au domaine de Bouchout, à Meiser.
Demaret est surtout connu pour ses recherches sur les mousses, principalement pour son ouvrage Podrome des Mousses en Belgique. Après la Seconde Guerre Mondiale, son intérêt se concentra sur les mousses africaines, en préparation de son nouvel ouvrage, Podrome d’Afrique centrale. Il se consacra aussi à compléter la collection de mousses africaines du Jardin Botanique en tissant des relations d’échange avec le Laboratoire de Cryptogamie du Musée National d’Histoire Naturelle de Paris (entre 1951 et 1963). En 1953, Demaret partit une première fois en expédition de recherches au Congo. Il collecta des mousses et des plantes dans le Massif du Ruwenzori. Au cours de son second voyage d’étude dans cette même région, il collecta des données et des échantillons en vue de son diaporama des niveaux de végétation du Massif qui serait présenté à l’occasion de l’Exposition internationale de Bruxelles en 1958. Après 1958, Demaret reporta son attention sur les mousses belges. Il dirigea entre autres la publication d’un certain nombre de volumes de la Flore Générale de Belgique, en collaboration avec Émile Castagne puis Jean-Louis De Sloover. Une fois cet ouvrage achevé, il reprit son étude des mousses de la famille des Bryaceae, en collaboration avec Rudolf Wilczek (1903-1984), et publia encore en 1993 un dernier volume de la Flore générale de Belgique, Bryophytes [vol. III,2]. La renommée scientifique internationale de Demaret fut consacrée par son entrée au Comité spécial pour la nomenclature des mousses (1950-1975), ainsi qu’aux sections Bryologie des Congrès internationaux de Botanique d’Edimbourg (1964) et de Seattle (1969).


À côté de son éternelle passion pour les mousses, Demaret s’intéressa aussi au pteridofyta (pteropsida) d’Afrique Centrale. Il prit part aux études botaniques dans le Zwin et contribua à la mise en place d’un manuel de botanique pour les écoles secondaires. Son intérêt pour l’histoire de l’institution qu’il dirigeait se traduisit par plusieurs publications d’histoire des sciences, en prévision du centenaire du Jardin Botanique, en 1970. Demaret s’afférait aussi en matière de protection de la nature et fut pendant de nombreuses années membre de la Commission Royale des Monuments et des Sites. En 1969, il fut élu président de la Société royale de botanique de Belgique. Lorsqu’il quitta la direction du Jardin Botanique, il en fut nommé directeur honorifique. Ernest Petit lui succéda.

Publications

Les publications de Demaret portaient en grande partie sur la bryologie et parurent principalement dans le Bulletin du Jardin Botanique de l'Etat. Pour une liste exhaustive des publications, consulter Compère, Pierre, "Fernand Demaret (1911-2008): Directeur Honoraire Du Jardin Botanique National De Belgique", in: Systematics and geography of plants, 79 (2009), n° 1, 8-13.


Bibliographie