Lemaître, Georges - Monument à Louvain-la-Neuve

De Bestor
En remerciant Tijl Vereenooghe.
En remerciant Tijl Vereenooghe.

Monument de Georges Lemaître (1894-1966), erigé en 2017 à Ottignies Louvain-la-Neuve, oeuvre du sculpteur Gigi Warny.


Voir aussi: Lemaître, Georges - Buste à Louvain


Présentation

Le monument consiste en deux pièces. La petite statue en bronze représente Georges Lemaître alors que professeur à Louvain. Ce cosmologue, célèbre dans le monde entier, a modélisé l’expansion de l’univers à partir d’un atome primitif. Il est dès lors appelé “le père du big bang”. Lemaître est représenté de la tête aux pieds, dans une pose dynamique, comme si il est en train d’enseigner, un morceau de craie dans la main droite. Derrière la statue se trouve une plaque en cuivre, suggérant un tableau noir d’école. Tableau sur lequel l’artiste a entaillé un diagramme qui indique le point zéro – le Big Bang - le présent et l’évolution possible de l’univers en expansion.


L’ensemble s’élève sur un socle serti de cuivre et qui monte à hauteur des épaules. L’inscription sur le socle se lit comme suit :

"Cet instant unique, qui n'avait pas d'hier"
Georges Lemaître (1894-1966)
Père de la Théorie du Big Bang
Gigi Warny, 2016


Historique

Le 30 et 31 mai 2017, les universités de Louvain et de Louvain-la-Neuve rendaient hommage à leur professeur à l’occasion du 90ème anniversaire de la publication révolutionnaire de Georges Lemaître « Un Univers homogène de masse constante et de rayon croissant rendant compte de la vitesse radiale des nébuleuses extragalactiques ». Ouvrage dans lequel Lemaitre a modélisé pour la première fois l’expansion de l’univers. Quatre ans plus tard, il publiait sa théorie de l’expansion de l’univers, partant d’un volume encore plus petit et plus chaud, dans lequel la masse et l’énergie étaient concentrés. Cette théorie est connue sous le nom de « la théorie du Big Bang ».


Les universités inauguraient toutes les deux une statue du maître, en présence des deux maires et des deux recteurs. L’UCL démarrait les commémorations le 30 mai et la KULeuven suivait le lendemain. L’hommage à Georges Lemaitre était aussi l’occasion de sceller le jumelage des deux villes universitaires.


Emplacement

La statue se trouve à la Place des Sciences à Ottignies, Louvain-la-Neuve.


Bibliographie