Dumortier, Barthélémy - Statue à Tournai

De Bestor
Bron:“Du Mortier, Barthélemy”, op: Connaître La Wallonie.

Statue de Barthélémy Dumortier érigée en 1883 à Tournai par l’artiste Charles Fraikin.


Présentation

La statue de marbre blanc représente le botaniste, historien et politicien Barthélémy Dumortier figé dans une attitude dynamique. À ses pieds, un lion tient entre ses griffes un document sur lequel sont inscrits ses mots "XXIV articles", il s’agit du rapport de la reconnaissance internationale de l’indépendance de la Belgique. Dans la main droite le scientifique tient un texte enroulé et quelques livres dont on ne sait pas s’ils traitent de botanique, de politique ou d’histoire.
La statue ne repose plus sur son socle d’origine. Celui-ci est détruit par les troupes allemandes en 1918. La statue elle-même est arrachée de son support et a subi quelques dégradations suite à ce vandalisme de guerre. Certaines marques sont encore visibles au niveau des genoux du scientifique. Le nouveau socle date des années 1920 et il y est inscrit :

A
BARTHÉLEMY
DU MORTIER
ÉRIGÉ
PAR
SOUSCRIPTION NATIONALE
MDCCCLXXXIII


Historique

Lors des premières années d’existence de la Belgique, les autorités encouragent activement les initiatives visant à l’édification de statues de « gloire nationale de la patrie ». Chaque administration locale ou organisation qui souhaite voir aboutir un tel projet peut compter sur un subside du gouvernement. Cette campagne de multiplication des monuments dans l’espace publique est une stratégie plus ou moins délibérée des dirigeants belges pour fournir à la jeune nation sa propre identité enracinées dans un passé glorieux.
L’édification de la statue en l’honneur de Dumortier est l’un des résultats de cette campagne. Cette distinction honorifique est due, non seulement, à ses travaux scientifiques mais également au fait que le botaniste est un des 'héros de 1830' : il a contribué à la lutte contre les troupes hollandaises et à la constitution de la capitulation de Tournai. En outre, il a représenté pendant plusieurs décennies l’arrondissement de Roeselare comme député au parlement. Son patriotisme et ses aptitudes scientifiques sont combinés à un catholicisme inébranlable qui font de Dumortier le parfait héros belge digne d’être figé dans le marbre.
Il semble que le statue est endommagée lors de la Première guerre mondiale, elle est renversée par les troupes allemandes en novembre 1918. La représentation est restaurée en 1920. Les dégâts ne sont pas excessifs cependant, le socle ne peut pas être préservé et est remplacé par un nouvel exemplaire. Sur l’un des flans, un message condamne ses violences de guerre. Celui-ci est effacé en 1940.


Localisation

Le monument se trouve sur le quai des Salines.


Bibliographie