Société royale de zoologie, d'Horticulture et d'agrément de la ville de Bruxelles

From Bestor
Jump to: navigation, search

Historique

La Société royale de zoologie, d'horticulture et d'agrément de la ville de Bruxelles est fondée le 30 août 1851 par Arrêté royal, avec comme objectif la création d'un établissement servant de lieu de réunion et d'agrément: un jardin pittoresque, des salons, des salles destinées aux fêtes, aux collections zoologiques et horticoles, aux expositions d'art et de produits de la nature, aux conférences littéraires et scientifiques, aux lectures.
La durée d'existence de la nouvelle association, conçue comme une société d'actions, est dans ses statuts limitée à 25 ans.
Le chevalier du Bois de Bianco lui cède toutes ses propriétés sur le territoire des communes d'Ixelles, Etterbeek, Saint-Josse Ten Node, comprenant une maison avec écurie, basse-cour, remise, jardin, potager, parc, glacière, étang, des pavillons ainsi que dix autres maisons avec jardin.
La société jouira de tous ces espaces et sera établie au quartier Léopold sur l'actuel Parc Léopold.
Le premier directeur général en sera Emile Le Boeuf.
En 1852, les collections zoologiques sont gérées par le baron Johann Wilhelm von Müller et les activités horticoles et botaniques par Jean-Jules Linden.
En 1852, on compte 710 actionnaires dont une centaine d'actionnaires issus de la haute bourgeoisie et aristocratie du quartier Léopold.

Mais dès le début, la Société apparait mal géré. Au lieu d'attendre d'engranger des bénéfices, les actionnaires perçoivent directement des intérêts sur leurs actions et les dépenses nécessaires aux aménagements engloutissent tous les fonds de la société. En 1853, on rapporte la mort de 140 animaux sur 567. Deux ans plus tard on se plaint du poids des investissements, du coût de la nourriture des animaux et du taux de mortalité élevé. La réputation de l'association est est ternie et les 1200 actions émises ne trouvent plus preneurs.
Les architectes Alphonse Balat et Louis Fuchs sont chargés de l'aménagement du jardin. Au départ, la superficie du domaine s'étend sur 6,5 hectares, étendue à 9 hectares en 1853 grâce à des achats de terrains.
En 1853, Balat construit la serre Victoria Regia.
En 1856, le directeur zoologique démissionne et Linden reprend la direction scientifique générale. Grâce à un nouvel emprunt en 1860, le couvent des soeurs rédemptoristes est acquis pour y établir un restaurant, un cabinet de lecture, une salle de fêtes et un musée de collections zoologiques. La superficie du terrain est alors portée à 11 hectares. Linden démissionne en 1861 et est remplacé par Nicolas Funck. Une maison d'habitation et des serres sont cédées à Linden qui peut les exploiter à titre privé.
En 1869, on ne compte toujours que 1105 actionnaires.
L'intention est de réaliser un vrai jardin zoologique comme à Anvers mais sans véritables moyens le projet reste lettre morte. Le 4 juin 1876, l'Assemblé générale des actionnaires décide la dissolution de la société qui est alors en faillite.
On procède successivement à trois tentatives de vente en 1877 mais toutes échouent.
Finalement, le jardin sera racheté par la Ville de Bruxelles et deviendra un jardin public en 1880.

Membres fondateurs

Parmi les membres fondateurs, on retiendra:

  1. Louis Claessens-Moris
  2. de Bruyn Jean-Marie
  3. Comte de Cornelissen
  4. Chevalier Jean-Jacques du Bois de Bianco
  5. Charles Guillery
  6. Louis Jehotte
  7. Emile Le Boeuf
  8. Comte Hadelin de Liedekerke-Beaufort
  9. Jean-Jules Linden
  10. Auguste Orts
  11. Jules Putzeys
  12. Louis-Joseph Symon-Brunelle
  13. Jacques Verreyt
  14. Alexandre-Joseph Watteeu

La liste complète se trouve sur: Liste des membres fondateurs de la société royale de zoologie, d'horticulture et d'agrément de Bruxelles

Siège

Le siège de la société se situe au quartier Léopold et le jardin est l'actuel Parc Léopold.

Organisation

La société se compose de membres honoraires [1] et de membres effectifs, personnes ayant souscrit une ou plusieurs actions et donc actionnaires [2]
La société est administrée par un Conseil d'Administration composé de 9 membres assistés d'un directeur général. Le CA élit en son sein un président.

Le premier CA en 1851:

  • Comte Hadelin de Liedekerke-Beaufort
  • Louis Claessens-Moris
  • Comte de Cornelissen
  • Louis Jenotte
  • Louis-Joseph Symon-Brunelle
  • Jacques Verreyt
  • Alexandre-Joseph Watteeu
  • Auguste Orts
  • Jules Putzeys

Le premier directeur général est Emile Le Boeuf.
En 1851, il y a un directeur de la partie scientifique chargé de la surveillance des collections zoologiques, horticoles, botaniques et scientifiques, Jean-Jules Linden.
En 1852, on préfère une double direction scientifique: le baron John Wilhelm de Muller pour la direction zoologique et Jean Linden pour la direction horticole et botanique.
L'Assemblée Générale se tient une fois par an au mois de mars et regroupe tous les membres effectifs.

Publications

Bibliographie

Liens externes

Notes

  1. Le droit d'entrée des membres honoraires s'élèvent à 50 francs et la cotisation annuelle à 50 francs/an
  2. La cotisation annuelle des membres effectifs s'élèvent à 20 francs /an. Le parc et les activités sont ouverts à la famille des membres effectifs